Les temps changent, y compris à cause de la crise sanitaire, accélérant les évolutions déjà en cours. Dans ce contexte de transformation numérique et responsable, les entreprises doivent répondre aux nouveaux désirs et comportements des consommateurs tout en respectant leur ADN.
Marketing Day célèbre son dixième anniversaire en mettant en lumière ces enjeux de transformation touchant tous les aspects du marketing. L'événement accompagne les marques dans leur mutation pour l'année prochaine et la décennie à venir, dans un monde où les consommateurs sont parfois paradoxaux.
Explorez et décryptez les sujets qui vont marquer l’évolution du marketing en 2024 et dans les années à venir, tels que l'IA, la blockchain, le métavers, le gaming, la low-tech, la résilience ou encore la décroissance.
Découvrez comment faire face aux nouveaux acteurs issus du digital et portés par des engagements responsables.
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La marque doit évoluer pour parler à tous, mais comment ? Comment moderniser son image tout en restant fidèle à son passé ? Comment devenir une marque internationale ? Comment rester désirable et s'adapter aux fluctuations économiques ? Comment innover et se démarquer de ses concurrents ? Ces multiples questions sont cruciales pour la survie et la réussite d'une marque.
Pub & Média
Le secteur des médias est en constante évolution. Les géants du numérique voient leur croissance ralentir, laissant la place à de nouveaux concurrents comme TikTok. Les frontières entre on et offline sont floues, avec l'essor du programmatique qui offre au DOOH ou à la télévision la flexibilité du digital. La télévision n'est plus le seul média de masse, les réseaux sociaux et les créateurs de contenu sur YouTube et Twitch innovent et proposent des contenus de plus en plus professionnels.
Retail
La pandémie a changé le secteur de la distribution, avec un retour en force des magasins physiques et un tassement du commerce en ligne. Les retailers cherchent de nouveaux business models pour sortir de la crise : premium, discount, location et occasion, abonnement et vente directe, retail media, shop in shop, social commerce ou Web3. Ces sujets sont cruciaux pour l'avenir du commerce moderne.
Innovation
Les entreprises consacrent une partie de leurs moyens à l'innovation pour améliorer leur compétitivité et obtenir des retombées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les sujets qui vont marquer l'évolution du marketing en 2024 incluent l'IA, la blockchain, le métavers, l'eSport et le gaming, ainsi que la low-tech, la résilience et la décroissance.