neon_1_small.jpg

Programme

La transformation, sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes. Pour les consommateurs, cela se traduit par une quête de sens dans ce qu’ils vivent au quotidien, dans leur façon de travailler, dans ce qu’ils consomment aussi pour être alignés avec leurs valeurs et le bien être collectif. 

Pour les entreprises, cette transformation fut d’abord technologique avec l’arrivée du digital mais, conscientes qu’elles ne pouvaient plus continuer à communiquer de façon ascendante et dans une logique d’accélération de la consommation, elles ont aussi opéré des changements profonds en interne : mise en place d’une politique RSE, remise en question des process de production mais aussi des modes de collaborations avec les employés … d’où la recherche et le déploiement de leur raison d’être, pour servir la planète mais aussi les  individualités de chacun, dans une interaction plus humaine et servicielle avec leur communauté. En 2020, le confinement aura indéniablement servi d’accélérateur à ces différents mouvements, pour les catalyser dans l’envie d’un monde d’après : différent, meilleur, faciliteur du quotidien mais aussi toujours rempli de paradoxes car n’est-ce pas cela finalement l’équilibre : réussir à trouver un compromis nos dualités.

New Frugality

Mardi 17 novembre

9:00-13:00

Faire toujours mieux avec moins. Si cette injonction dicte depuis toujours les stratégies marketing, elle a pris un nouveau tournant avec la volonté d’une consommation plus responsable. Une préoccupation qui, finalement, va Impacter l’ensemble des pratiques marketing : la publicité, qui doit être moins intrusive, RGPD friendly et donc mieux ciblée et personnalisée, la raison d’être des entreprises, mais également leur manière de communiquer, de produire, et même de se comporter avec ses collaborateurs.

New Retail Experiences

Mardi 17 novembre

14:00-18:00

L’ambition d’un parcours client “sans couture” est encore plus forte post-confinement chez les retailers afin de faciliter l’achat, que ce soit en ligne ou en magasin. Les consommateurs, quant à eux, puisent l’inspiration sur les réseaux sociaux mais aussi auprès désormais  de conseillers de vente par visioconférence, pour ensuite finaliser leur commande sur le site web de la marque ou en drive-to-store. Le mobile sert alors bien souvent de liant entre le monde physique et digital et l’expérience shopping se diversifie que ce soit en ligne ou en magasin :  vocal shopping, réalité augmentée, social shopping, shop-in-shop, corner seconde main etc.

New Brand Ethic

Mercredi 18 novembre

9:00-13:00

Les enjeux de communication sont aujourd’hui à la fois individuels - comment communiquer de façon personnalisée et pertinente auprès de chaque personne pour servir les besoins et intérêts de chacun - mais aussi collectifs, afin de servir le bien commun dans une logique plus citoyenne et sociétale. Cette prise de conscience de l’éthique collective impacte aussi les ’interactions au sein des entreprises, avec de nouveaux dispositifs d’écoute et d’accompagnement des collaborateurs. Les marques embrassent ainsi une posture, à la fois plus humaine et servicielle avec chacun de leurs interlocuteurs : clients, collaborateurs mais aussi prestataires et fournisseurs.

New consumer centricity

Mercredi 18 novembre

14:00-18:00

Et si finalement, l’évolution des pratiques marketing venait des consommateurs eux-mêmes ? La rapport marques-clients n’est plus forcément vertical mais plutôt dans une logique coopérative. Les consommateurs disposent de multiples moyens pour rentrer en contact avec les marques, jusqu’aux messageries instantanées récemment. Les marques ont aussi pris conscience de l’importance de la valorisation des contenus créés par leur communauté, qu’elles n’hésitent plus à mettre en avant sur les réseaux sociaux, tout comme les avis de leurs clients sur leur site e-commerce. Les enjeux sont alors ceux de l’authenticité et de la proximité grâce à la proposition d’expériences immersives, quelles soient en vidéo live, physiques, ou audio sous forme de podcast.  

#MarketingDay

Organisé par le media Marketing, Marketing Day rassemblera cette année 2 000 profession-nels du marketing, du digital, de la relation client et du e-commerce.