web-Barrett2

Paul Barrett,
High Impact Presentator

08h30 – 09h00 : CAFÉ D’ACCUEIL

09h00 – 09h45 : KEYNOTE D’OUVERTURE

LucFerry

Agrégé de philosophie et de sciences politiques
Docteur d’État en sciences politiques
Ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche

Luc FERRY est l’auteur de nombreux ouvrages dont « L’Innovation destructrice »
(Editions Plon – 2014)

09h45 – 10h30 : DATA, NOUS AVONS LES MOYENS DE TE FAIRE PARLER

La connaissance client a toujours été au centre des préoccupations des marketeurs. Mais à l’heure du paiement digital, des beacons et des réseaux sociaux, les données clients sont multiples et totalement fragmentées. Si les possibilités techniques concernant la connaissance client n’ont jamais été aussi importantes, le volume et l’hétérogénéité des informations collectées constituent les nouveaux obstacles à franchir. L’enjeu est aujourd’hui de casser les silos de data, de reconstituer le puzzle afin d’identifier le client et de comprendre son parcours d’achat.

Alors que les limites du « Big Data » sont régulièrement pointées du doigt, la question de son impact réel se doit d’être posée. Quelles sont les solutions disponibles pour s’approprier ces données ? Et surtout, quel est leur coût, et quel résultat peut-on réellement attendre d’un tel investissement ? Retours d’expériences de ces conquérants du Graal.

Animée par :

  • Arnaud CAPLIER, Directeur général, OMNICOM MEDIA GROUP, en charge du digital

 Intervenants :

  • Franck CAZENAVE, Directeur marketing, BOSCH
  • Fabrice OTAÑO, Chief Data Officer, ACCOR
  • Gilles VENTURI, Directeur général, SOFT COMPUTING

10h30 – 11h15 : PAUSE CAFÉ – BUSINESS MEETINGS – ESPACE D’EXPERIMENTATION

Les temps de pause sont dédiés aux rencontres business One To One dont l’objectif est d’accompagner la fonction marketing dans le développement de ses projets. En parallèle une exposition consacrée aux innovations permettra aux visiteurs de se tenir informés des tendances.

11h15 – 12h00 : DIGITAIL : DES CANAUX MULTIPLES POUR UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Nullement affaibli par la vague digitale, le magasin est plus vivace que jamais, porté par l’attachement des clients au plaisir du shopping.
Les pratiques et les attentes du consommateur ont cependant évolué. Connecté en permanence sur son smartphone, naviguant avec agilité entre les différents canaux de vente, il crée son propre parcours d’achat en fonction de ses envies. Aux marques de s’adapter pour tirer parti des opportunités offertes par le multicanal.
Communication en temps réel, géolocalisation, message personnalisé, les retailers ont désormais la possibilité croissante de bâtir pour leurs clients une expérience unique et individualisée. A condition de parvenir à réconcilier les données on et off line et à harmoniser les différents canaux entre eux…

Animée par :

  • Stéfanie MOGE-MASSON, Directrice de la rédaction, MARKETING 

Intervenants :

  • Mireille MESSINE, Directrice générale, SPLIO
  • Joël PLAT, Experience Retail, JARDILAND, KRYS, APPLE 
  • Marie STOCLET BARDON, Spécialiste de la relation et de l’expérience client
    (FAUCHON PARIS, COOKING RENDEZ-VOUS, LA MAISON DU CHOCOLAT)

 

12h00 – 12h45 : PARLEZ-VOUS USER EXPERIENCE OU CUSTOMER EXPERIENCE ?

AirBnB, Drivy, Uber… Aux côtés des entreprises traditionnelles, des pure players digitaux surgissent, suivant une logique essentiellement servicielle. Partant du besoin du consommateur, ces acteurs émergeants (entreprises de l’économie collaborative en tête) ont troqué l’« approche produit » classique contre une « approche inspiré par le client ».
Proposant une alternative aux modèles traditionnels de création de valeur, leur spécificité réside dans la qualité du service, et la« customer experience » est constitutive de leur modèle économique.
Les entreprises françaises n’ont pas encore entièrement embrassé cette approche « disruptive » et « customer centric »*, plébiscitée par les consommateurs et ont beaucoup à apprendre de ces modèles émergeants. Quelles sont les particularités faisant la force de ces acteurs ? Et comment s’en inspirer pour trouver sa propre voie ?

*Source : Etude Marketing 2020 France : les entreprises françaises doivent placer le marketing au cœur de leur stratégie et le client au centre de leurs actions, publiée par Millward Brown Vermeer et l’Union des annonceurs (UDA) à la suite de l’étude mondiale menée en 2013

Animée par :

  • Laurence BODY, Conseil et design d’expériences client – co auteur de « L’Expérience Client » Ed Eyrolles 2015

Intervenants :

  • Sylvain ANDRIEU, Senior marketing manager, UBER
  • Pierre GOMY, Directeur général adjoint, MILLWARD BROWN VERMEER
  • Maxime GUIRAUTON, Directeur Marketing & Communication B2B, SAMSUNG
  • Nadia LEROY, Chief Media, Digital & Consumer Officer, L’ORÉAL GROUP FRANCE

12h45 – 14h00 : PAUSE DÉJEUNER – BUSINESS MEETINGS – ESPACE D’EXPERIMENTATION

Les temps de pause sont dédiés aux rencontres business One To One dont l’objectif est d’accompagner la fonction marketing dans le développement de ses projets. En parallèle une exposition consacrée aux innovations permettra aux visiteurs de se tenir informés des tendances.

14h00 – 14h45 : KEYNOTE SPEAKER

ChantalThomass

Ne manquez pas le témoignage exceptionnel
de la créatrice de mode,
Chantal THOMASS

Elle nous livrera son parcours, ses inspirations,
mais aussi le fruit de ses collaborations
avec de nombreuses marques…

14h45 – 15h30 : 100 000 LIKES, SO WHAT ? 

« Faire le buzz », c’est l’une des expressions tendances de ces dernières années. Certaines marques ont surfé sur cette vague avec succès, récoltant en quelques jours des milliers de « likes » et de « followers » sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram. Et à contrario, d’autres, de Zara aux 3 Suisses, ont connu des déboires sur les mêmes réseaux.

En utilisant les réseaux sociaux, elles poursuivent l’objectif d’accroître leur notoriété. Mais les investissements consentis par les marques n’ont d’intérêt que s’ils déclenchent l’acte d’achat. Or le calcul du ROI et l’analyse du taux de conversion ne constituent pas encore des automatismes pour les services marketing, qui peinent à identifier les clients réellement engagés.

A l’heure où le sujet du « social media des marques » occupe le devant de la scène, quel ROI peut-on réellement en espérer ? Faut-il se prendre au jeu de la course aux « likes », ou développer une relation pérenne avec les vrais fans de la marque ? Existe-t-il un réel lien de cause à effet entre le « like » et l’acte d’achat ?

Animée par :

  • Cyril ATTIAS, CEO, AGENCEDESMEDIASSOCIAUX.COM

Intervenants :

  • Massimo PIREDDA, Digital & Social Media Manager, LONGCHAMP
  • Nicolas ROHR, Co-fondateur, FAGUO
  • Thomas RUDELLE, Head of Social Media, AXA FRANCE

15h30 – 16h00 : PAUSE CAFÉ – BUSINESS MEETINGS – ESPACE D’EXPERIMENTATION

Les temps de pause sont dédiés aux rencontres business One To One dont l’objectif est d’accompagner la fonction marketing dans le développement de ses projets. En parallèle une exposition consacrée aux innovations permettra aux visiteurs de se tenir informés des tendances.

16H00 – 16H20 : KEYNOTE SPEAKER

web-Nicholls

Thomas Nicholls,

Directeur de la communication

de SIGFOX,

nous fera part de sa vision prospective

sur l’innovation et les objets connectés

16h20 – 17h00 : REMISE DE PRIX DE L’OBJET CONNECTÉ DE L’ANNÉE

PRET POUR L’EXPERIENCE MARKETING DAY ?

Inscription